Cursus Consultant en Ayurveda

l’Ayurvéda, un style de vie

L’Ayurvéda ou «Science de la Vie» est à la fois un système médical parmi les plus anciens du monde qui vise à améliorer la qualité et la longévité de celle-ci, et un art de vivre qui nous permet d’harmoniser les rythmes de notre vie avec ceux de la nature et de l’univers dans son entier.
Basé sur des savoirs millénaires qui incluent toutes les facettes de la guérison (nutrition, thérapies manuelles, plantes, psychologie, etc), l’Ayurvéda nous permet d’intégrer le corps, le psychisme et la conscience dans une expérience unifiée de notre existence qui permet d’accéder à un véritable état de santé et de compréhension du sens de notre existence.

ENSEIGNEMENTS EN AYURVEDA

Ayurveda : les bases

3 modules de 14h (3 modules de 2x7h en visio)
Intervenant : Jayada Stadelmann
Pré-requis : aucun

 

Nous proposons trois modules théoriques pour découvrir et s’approprier les bases de l’Ayurvéda, ancrés dans les textes classiques, ponctués d’exercices pratiques et d’échanges interactifs.

 

Ces formations permettent de s’initier personnellement, afin d’apporter plus de conscience et d’outils dans notre quotidien, ou de compléter un cursus de praticien en massages ayurvédiques ou autre pratique de santé telle que la naturopathie, afin d’intégrer cette vision globale et intelligente qu’apporte l’Ayurveda.

 

L’enseignement est donné par Jayada Stadelmann, dont le parcours est très riche et s’inscrit dans la lignée du Dr Lad.

 

Objectifs de la formation :

  • Comprendre en profondeur les bases de l’Ayurveda
  • Reconnaître les manifestations du TriDosha (Vata/Pitta/Kapha) à la fois au niveau physique, psychologique et énergétique
  • Discerner l’origine des déséquilibres de santé selon le modèle Vata/Pitta/Kapha
  • Comprendre les bases de la nutrition ayurvédique
  • Comprendre et appliquer les règles d’hygiène de vie

 

  1. Introduction à l’Ayurvéda : une sagesse millénaire riche d’enseignements

 

Une immersion de deux jours dans le cosmos védique pour explorer la vision du monde, les philosophies, les modèles adoptés par l’Ayurvéda, préalable nécessaire pour comprendre ce système médical holistique ancestral et l’appliquer à notre mode vie.

La santé selon l’Ayurvéda est un état d’équilibre physique, physiologique et mental qui se cultive au quotidien. C’est en identifiant les facteurs de déséquilibres extérieurs, intérieurs et en appliquant les concepts ayurvédiques susmentionnés que peut être rétabli cet état d’équilibre garant de longévité et plénitude, finalité de l’Ayurvéda.

Au cours de ce module seront abordés tous les concepts clés indispensables à la mise en pratique de l’Ayurvéda au quotidien, y compris l’étude du corps humain selon Ayurvéda.

 

  1. Introduction à la nutrition ayurvédique : nourrir le corps et les cinq sens

 

Une immersion de deux jours pour s’approprier les bases de la nutrition ayurvédique et étudier « Agni » le feu, source de vitalité et d’intelligence, sous toutes ses formes.

Selon l’Ayurvéda, notre santé dépend tout d’abord de l’état de notre feu digestif, du principal (jāṭharāgni), aux plus subtils (bhūtāgnis et dhātvagnis). Il doit constamment être entretenu et renforcé tant par des habitudes comportementales autour du repas que par une alimentation basée sur différents éléments et saveurs en fonction des besoins de chacun.

Au cours de ce module seront abordés les fonctions d’Agni, les processus physiologiques associés, les dérèglements les plus fréquents et les réflexes alimentaires à mettre en place pour une digestion optimale à partir des concepts ayurvédiques préalablement étudiés.

 

  1. Introduction à la dinacarya et aux règles d’or : un esprit serein dans un corps sain

 

Une immersion de deux jours pour apprendre à renforcer le corps à travers des rituels ayurvédiques quotidiens et cultiver la tranquillité d’esprit en toute circonstance.

Selon l’Ayurveda, la santé et le bien-être mental s’acquièrent à travers une série de bonnes habitudes à adopter au quotidien. Il s’agit tant d’éviter les comportements sources de déséquilibre et de souffrance, que de renforcer le corps et ses processus physiologiques à travers de bons réflexes, et le mental à travers des règles de conduite universelles.

Au cours de ce module seront passés en revue les principales causes de déséquilibres, les pratiques permettant de renforcer le corps physique, soutenir les mouvements des vāyus (vents), et cultiver l’équanimité, source de bonheur.

Infos pratiques

06 75 52 95 60

Les formations se déroulent en ligne pour les trois modules de bases et peuvent se poursuivre en présentiel auprès de Jayada Stadelmann à Cannes.

Plus d'informations ?

n’hésitez pas à nous contacter !