En plus des différents modules et cursus nous proposons des spécialisations inédites en France. Des Up-dates pourront aussi être proposé ponctuellement sur des thématiques particulières (ex : les troubles et pathologies du système nerveux, hormonal, les maladies auto-immunes, etc…)

Spécialisation Ayur-Jyotish
3 x 2 jours 750€
L’AYURJYOTISH ou Astrologie médicale selon le système védique constitue le point de croisement entre les deux grandes sciences védiques que sont l’Ayurveda ( Science de la Vie) et le Jyotish ( Science de la Lumière).
Parce que le corps humain dans les Vedas est vu comme un microcosme de l’Univers entier, il ne se limite pas à un corps physique mais aussi à un corps énergétique ( Corps de Prana), psychologique ( Corps Mental ) et astral ( Corps Karmique ).
L’étude combinée de l’Ayurveda et du Jyotish permet de cerner toutes les dimensions d’un être humain et de comprendre les causes et mécanismes à l’oeuvre dans une pathologie.
Traiter un patient en Ayurveda suppose de comprendre sa nature, sa personnalité ainsi que son chemin de vie et d’âme pour être à même de le conseiller dans tous ses choix.
Tous les éléments du diagnostic ayurvédique sont visibles dans le thème astral:
Constitution ( Prakruti ), Déséquilibres ( Vikruti ), organes, tissus, origine des déséquilibres.
Par conséquent, un praticien en Ayurveda qui sait lire le thème astral de son patient pourra à la fois confirmer le diagnostic de façon très précise et lire l’évolution possible dans le temps pour adapter le traitement de façon optimale. S’ajoutent aussi des remèdes (Upayas) spécifiques à l’astrologie védique et qui constituent un complément extraordinaire aux traitements ayurvédiques classiques.
Spécialisation Ayur-Yoga
Vous-êtes professeur de yoga et vous souhaitez enseigner de façon plus personnalisée pour mieux répondre aux besoins de vos élèves en groupe ou de manière individuelle?
Vous souhaitez apprendre et vous former à une approche thérapeutique du yoga selon le point de vu de l’Ayurvéda pour l’intégrer à vos conseils entant que praticien?
Vous voulez acquérir de nouveaux outils pour votre pratique personnelle pour le maintient ou le retour à l’équilibre ?
Lors de cette formation sur 4 jours, vous apprendrez comment intégrer des principes ayurvédiques des doshas vata pitta kapha à des pratiques de yoga classique, de vinyasa et de pranayama.
Nous vous proposons de faire l’expérience directe des techniques basés sur les doshas. Vous pourrez ainsi comprendre de quelle façon le rythme, la concentration, l’attitude mentale, et les qualités spécifiques dans les postures contribuent à une pratique du yoga équilibrée, thérapeutique et propre à l’individu selon sa constitution ayurvédique.
Cette formation permet d’intégrer pleinement la combinaison de la constitution doshique (vata-pitta-kapha) et des pratiques yogiques afin d’accéder à un équilibre plus profond du corps et de l’esprit
• Introduction : différences des autres traditions, mouvement et respiration, pratiquer avec intention.
• Les 5 vayus / pranas.
• Pranayama de base ujayii, nadi shodhana.
• Salutations/vinyasa (salutations variées – soleil, lune et autres).
• Éléments et qualités (gunas).
• Le hara/kunda, mula bandha.
• Créer une pratique personnelle basée sur les éléments et qualités.
- Les fondations (5 éléments, attitude mentale, respiration, rythme, durée de posture, transitions, le regard, les qualités à favoriser dans la pratique).
- Asana (postures) et pranayama (respiration) spécifiques pour équilibrer vata.
- Yoga restauratif, organes et émotions.
- Postures pour les articulations.
- Marma et yoga.
- Les fondations (5 éléments, attitude mentale, respiration, rythme, durée de posture, transitions, le regard, les qualités à favoriser dans la pratique)
- Sana (postures) et pranayama (respiration) spécifiques pour équilibrer pitta
- Yoga restauratif, organes et émotions
- Postures et pratiques pour équilibrer le feu digestif
- Marma et yoga
- Les fondations (5 éléments, attitude mentale, respiration, rythme, durée de posture, transitions, le regard, les qualités à favoriser dans la pratique).
- Asana (postures) et pranayama (respiration) spécifiques pour équilibrer kapha.
- Yoga restauratif, éléments et émotions.
- Postures pour la perte du poids, circulation de la lymphe.
- Marma et yoga.